Concours Kangourou: 2 élèves de notre école dans le « Top 100 »

Concours Kangourou 2019 :

2 élèves de l’école Sainte-Bernadette dans le « Top 100 » !

 

 

 

Le jeudi 21 mars dernier à 11h, avait lieu le plus grand concours de mathématiques du monde : le Concours Kangourou. Depuis plus d’un quart de siècle, ce prestigieux concours mathématique international propose à plusieurs millions de participants du monde entier de résoudre 24 petits problèmes en 50 minutes. Il existe 17 niveaux différents, du CE2 aux classes préparatoires. Cette année 2019 a encore été un énorme succès puisque quelque 6 300 000 participants de 79 pays, dont 334 432 Français, ont relevé le défi en se confrontant aux fameuses 24 questions, réputées pour leurs difficultés.

 

Cette année, les 12 élèves de CM.1 et les 6 élèves de C.M.2 de l’école Sainte-Bernadette avaient décidé de participer (après un vote par 17 voix contre 1) et ont donc concouru dans leurs catégories respectives. L’excitation de l’épreuve a permis à tous de vivre un grand moment de cohésion, chacun cherchant à faire de son mieux pour résoudre des énigmes parfois très complexes.

 

Les résultats définitifs sont connus depuis une petite semaine :

  • Au classement national, en C.M.1, sur les 33 810 participants classés, les 12 élèves de l’école Sainte-Bernadette sont tous dans la meilleure moitié des classés (le dernier élève de la classe est 16 465e). 6 élèves se sont hissés dans les 1 000 premières places et, parmi eux, 2 élèves se sont même classés dans le « Top 100 »  : Philippine, à la 35e place et Benoît, à la 68e place.

  • Au classement national, en C.M.2, sur 35 914 participants classés, les 6 élèves de l’école Sainte-Bernadette sont tous dans le meilleur tiers des classés (le dernier élève de la classe est 11 630e). Le meilleur de la classe est 2 235e.

 

Les élèves de C.M.1 de l’école Sainte-Bernadette sont heureux, grâce à leurs bons résultats, d’avoir contribué à faire de leur ville de Tarbes la 4e ville la plus titrée au « Top 100 » national de ce prestigieux concours (3 Tarbais y figurant), à égalité avec Cambridge* ou Le Vesinet, largement devant des villes comme Taipei*, Neuilly, Bruxelles*, Reims, Toulouse, Versailles ou Nantes. Seules Paris (19 élèves), Lyon (7 élèves) et Londres* (4 élèves) font mieux!

Ces résultats honorables à ce grand concours démontrent un raisonnement mathématique solide chez nos élèves (le concours Kangourou est en effet connu pour la difficulté du raisonnement demandé aux participants). Évidemment, ceci est le fruit de plusieurs années d’entraînement et non pas seulement le résultat du travail de cette année. Dans la classe de Cours Moyen, les aptitudes des élèves ont été développées tout au long de l’année, notamment lors du fameux « rituel » : au programme, mémorisation, logique, calcul mental rapide, opérations posées, mais aussi anglais et dictée. Ce moment, qui commence invariablement chaque journée de cours, est toujours très apprécié des élèves.

 

Les élèves attendent désormais leurs lots pour fêter ensemble cette édition 2019 et devant leur enthousiasme, on comprend que rendez-vous est d’ors et déjà pris pour participer au concours Kangourou 2020…

 

 

*Les élèves français scolarisés à l’étranger sont comptabilisés dans le classement national

TF1 en tournage à l’école Sainte-Bernadette : une journée mémorable !

TF1 en tournage à l’école Sainte-Bernadette : une journée mémorable...

Les médias parlent de nous !

La vidéo du calcul mental des CM postée sur les...

Leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.