L ’école Sainte Bernadette utilise des méthodes pédagogiques classiques qui permettent de structurer la pensée et former l’intelligence au service de la maitrise des fondamentaux (lire écrire calculer compter). Le but premier de l’école est d’instruire. La pédagogie classique a pour base des programmes consistants et rigoureux dans les différentes matières ; les savoirs sont exposés de manière claire et progressive, afin d’éviter que les connaissances soient fragiles et confuses.

Une école élémentaire et pré-élémentaire

L’Ecole Sainte Bernadette accueille les élèves de la toute Petite Section (PS) jusqu’à la fin du CM2. La maternelle apprend à l’enfant à devenir élève afin de le préparer au cours préparatoire (CP) avec des bases solides. Le primaire vise à développer la formation intellectuelle de l’élève à travers l’apprentissage des fondamentaux, socle sur lequel repose toute la formation ultérieure.

Une école libre hors contrat

Cette liberté d’enseignement permet à l’école Sainte-Bernadette de choisir ses enseignants, élaborer une progression et une cohérence dans les programmes, de façon à dispenser une instruction de qualité, en harmonie avec les valeurs spirituelles et morales. L’objectif principal recherché par notre école est l’épanouissement intellectuel, moral et spirituel de chaque enfant. A St Bernadette cela passe par :

• des méthodes pédagogiques classiques éprouvées par le temps
  • le développement des qualités morales et spirituelles
  • une formation catholique

Une formation intellectuelle de qualité

Les méthodes d’apprentissage mises en œuvre permettent une acquisition durable des connaissances. En effet, le maître (ou la maîtresse) cherche à bâtir l’acquisition de nouvelles connaissances sur celles précédemment acquises, qu’il réactive en montrant qu’elles sont utiles, mais également en les enrichissant.

Un enseignement catholique et la transmission des valeurs chrétiennes

Les fondements de l’école Sainte Bernadette sont catholiques et reposent sur les principes enseignés dans les évangiles. C’est une dimension incontournable qui assure la parfaite cohérence de l’ensemble du projet éducatif : transmettre le savoir à la lumière de la foi.

En effet, “réussir sa vie” ne se limite pas pour nous à une simple réussite matérielle, mais avant tout à pratiquer les vertus de notre mieux pour rechercher le Salut. La prière quotidienne et l’exemple du corps enseignant participent à cette éducation.

L’établissement est ouvert à tous les enfants, sans distinction de sexe, d’origine ethnique, de milieu social ou de religion dès lors que leurs parents adhèrent au projet et au règlement de l’établissement.²

Une relation de confiance entre les familles et l’établissement

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. En adhérant au projet éducatif de notre école, ils s’engagent ainsi à approfondir leur rôle de parent dans une relation de confiance avec les enseignants et la direction pédagogique.

L’église nous enseigne le suivant :

« Les Premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, les parents ont le droit de choisir pour eux une école qui correspond à leurs propres convictions. Ce droit est fondamental. » (Catéchisme de l’Eglise catholique)

Une relation de confiance entre les familles et l’établissement est fondamental dans la réussite de ce projet commun :

« Les parents doivent coopérer étroitement avec les maîtres d’école auxquels ils confient leurs enfants pour leur éducation ; quant aux maîtres, dans l’accomplissement de leurs fonctions, ils collaborent étroitement avec les parents et les écouteront volontiers. » (Droit canon 796 §2)

Un accompagnement personnalisé des enfants avec des effectifs réduit

Les effectifs réduits des classes permettent aux enseignants une attention privilégiée pour chaque enfant en s’adaptant à son rythme d’apprentissage, à ses capacités de progression comme à ses difficultés. L’organisation en classe multi-niveaux participe à une saine émulation des élèves.

Une formation humaine et morale solide

L’école Sainte Bernadette veut donner le goût du Vrai, du Bien et du Beau à ses élèves. L’école Sainte Bernadette éduque au sens de l’effort et du service, à la politesse et à la prévenance. Cette éducation est une préoccupation de tous les instants.

C’est dans le primaire que les bonnes habitudes se prennent : dès tout petit, le jeune écolier aura des temps de silence, de calme. Il développera également le goût du travail bien fait à travers le soin et la rigueur. Il apprendra à respecter le travail des autres mais aussi à jouer, à se détendre, à ranger, à découvrir.  Il apprendra également la patience et la persévérance dans les difficultés ainsi que le dépassement de soi.

Une atmosphère de travail sereine et bienveillante

L’école Sainte Bernadette maintient une ambiance de travail sereine et bienveillante, par la correction personnalisée des évaluations et des exercices, les félicitations et les encouragements de la part des enseignants.

Une ambiance qui permet la valorisation de chacun. Tout au long de l’année, des bons points ainsi que des images seront remis aux élèves en fonction de leurs progrès et résultats; une cérémonie en fin d’année les récompensera.