L ’école Sainte Bernadette utilise des méthodes pédagogiques classiques qui permettent de structurer la pensée et former l’intelligence au service de la maitrise des fondamentaux (lire écrire calculer compter). Le but premier de l’école est d’instruire. La pédagogie classique a pour base des programmes consistants et rigoureux dans les différentes matières ; les savoirs sont exposés de manière claire et progressive, afin d’éviter que les connaissances soient fragiles et confuses.

Une école élémentaire et pré-élémentaire

L’Ecole Sainte Bernadette accueille les élèves de la toute Petite Section (PS) jusqu’à la fin du CM2. La maternelle apprend à l’enfant à devenir élève afin de le préparer au cours préparatoire (CP) avec des bases solides. Le primaire vise à développer la formation intellectuelle de l’élève à travers l’apprentissage des fondamentaux, socle sur lequel repose toute la formation ultérieure.

Une école libre hors contrat

Cette liberté d’enseignement permet à l’école Sainte-Bernadette de choisir ses enseignants, élaborer une progression et une cohérence dans les programmes, de façon à dispenser une instruction de qualité, en harmonie avec les valeurs spirituelles et morales. L’objectif principal recherché par notre école est l’épanouissement intellectuel, moral et spirituel de chaque enfant; à Sainte Bernadette cela passe par :

• des méthodes pédagogiques classiques éprouvées par le temps
  • le développement des qualités morales et spirituelles
  • une formation catholique

Une formation intellectuelle de qualité

Les méthodes d’apprentissage mises en œuvre permettent une acquisition durable des connaissances. En effet, le maître (ou la maîtresse) cherche à bâtir l’acquisition de nouvelles connaissances sur celles précédemment acquises, qu’il réactive en montrant qu’elles sont utiles, mais également en les enrichissant.

Un enseignement catholique et la transmission des valeurs chrétiennes

Les fondements de l’école Sainte Bernadette sont catholiques et reposent sur les principes enseignés dans les évangiles. C’est une dimension incontournable qui assure la parfaite cohérence de l’ensemble du projet éducatif : transmettre le savoir à la lumière de la foi.

En effet, “réussir sa vie” ne se limite pas pour nous à une simple réussite matérielle, mais avant tout à pratiquer les vertus de notre mieux pour rechercher le Salut. La prière quoti