Les méthodes pédagogiques

L’école se donne une double mission pour la formation intellectuelle :

1. apprendre à bien lire, écrire, compter et calculer à ses élèves, socle sur lequel repose toute la formation ultérieure. L’acquisition de ces fondamentaux, raison d’être de l’enseignement primaire, constitue l’un des objectifs majeurs de l’école.
  2. donner aux enfants les premiers éléments de culture générale en français, histoire, géographie et sciences.

Pour remplir cette double mission, l’école met en œuvre une pédagogie classique :

• analytique faisant travailler la réflexion, la mémoire, l’imagination, afin d’acquérir la possibilité de poser un jugement personnel sain, ferme et motivé ;
  • basée sur la répétition, condition d’une bonne assimilation pour la majorité des enfants : « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage »;
  • l’enfant ne construit pas lui-même ses apprentissages, il n’a pas à deviner la science, mais la reçoit du maître ou de la maîtresse et se l’approprie.

Lecture – écriture

L’apprentissage de la lecture est entièrement syllabique. Il commence dès la grande section de maternelle par l’apprentissage des lettres et de certaines associations simples (b-a-ba). La lecture à voix haute est régulière.

L’apprentissage de l’écriture se fait conjointement à celui de la lecture, le geste constituant l’intermédiaire privilégié pour ancrer une information et développer l’attention.

Le Français

L’acquisition de l’orthographe se fait par la pratique des dictées (plusieurs par semaine), préparées ou non. Les textes sont choisis pour élever l’esprit des enfants et travailler les acquis.

Parallèlement, le maître ou la maîtresse donne des exercices d’analyse grammaticale et logique, de conjugaison et de grammaire.

Les enfants apprennent également à composer des rédactions soignées.

Les poésies, apprises à la maison et récitées en classe, sont fréquentes, avec le souci de faire apprendre de beaux textes.

Les élèves sont encouragés à la lecture d’œuvres classiques de la langue française.

Mathématiques

Leur étude développe le raisonnement (arithmétique et problèmes), la mémoire (calcul mental) et le soin (géométrie). Les tables, les formes géométriques, les règles de calcul, etc. sont apprises par cœur.

Culture générale

L’enseignement de l’histoire est chronologique, et celui de la géographie classique.

Les sciences développent la capacité d’émerveillement de l’enfant et le sens de l’expérience.

En participant à la musique et au dessin, les élèves développent leur sens artistique.

Une initiation à l’Anglais est proposée.

Un usage pondéré de l’outil informatique pourra être envisagé après l’acquisition de la lecture.

L’apprentissage des leçons exige le « par cœur » dans toutes les matières pour nourrir l’intelligence, le langage et la mémoire. La tenue des cahiers est soignée.

Rythmes scolaires

Les heures du matin sont réservées à l’étude des matières fondamentales qui nécessitent le plus d’attention et de concentration.

L’après-midi est consacré aux matières de culture générale et aux activités d’éveil : musique, dessin, sport, bricolage, jardinage…

Un temps d’étude dirigée pour aider à l’apprentissage des leçons pourra être proposé en fin de journée.

Les élèves sont évalués régulièrement par le maître ou la maîtresse dans toutes les matières fondamentales et de culture générale : contrôle continu et de fin de trimestre, carnet de notes trimestriel.