Les élèves de C.M.2 décrochent la mention « Excellent » au concours Calcul@TICE 2019 !


Mardi 19 mars dernier, les élèves de C.M.2 de la promotion Christophe Lemaître ont participé au célèbre concours de calcul mental Calcul@TICE.

Ce concours est organisé par l’Éducation nationale depuis plusieurs années et rencontre un succès sans cesse croissant : cette année encore, quelque 156 000 élèves étaient inscrits ! Les épreuves consistaient en 13 exercices chronométrés de calcul mental à réaliser en binôme sur ordinateur. Nous avons été un peu « handicapés » tant pour la préparation que pour l’épreuve elle-même car nous n’avons qu’un ordinateur réellement en état ; tous les binômes sont donc passés à tour de rôle sur le même ordinateur, entourés par le reste de la classe qui les applaudissait à chaque réussite et qui les réconfortait après les épreuves plus difficiles.

Tous les élèves de C.M.2 ont été ravis de participer et ont pris grand plaisir. Et comme le plaisir pris se ressent souvent dans le résultat, notre classe de C.M.2 vient d’apprendre avec joie qu’elle avait obtenu la meilleure mention possible, la mention « Excellent » ! En effet, nos 6 élèves ont obtenu une moyenne de 17/20 contre une moyenne nationale de 10,2/20. Voici les résultats de nos élèves de C.M.2 comparés avec la moyenne nationale:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De quoi donner du courage à nos 12 élèves de C.M.1 qui ont passé leur propre épreuve ce lundi 25 mars et qui rêvent déjà de marcher dans les pas de leurs camarades ! Convaincus d’avoir fait de leur mieux, ils semblaient rayonnants après les épreuves mais leurs résultats ne seront connus que le 7 avril prochain. À suivre…

Si, vous aussi, vous voulez vous entraîner, le site est accessible toute l’année : https://calculatice.ac-lille.fr/

2 commentaires sur “Les élèves de C.M.2 décrochent la mention « Excellent » au concours Calcul@TICE 2019 !”

  1. un grand bravo aux enseignants,élèves et direction de Sainte-Bernadette.

  2. Bravo
    La performance des élèves en CMR est absolument remarquable.
    Je suis totalement estomaqué.
    Vous démontrez qu’il est possible de figurer le résultat de 2+2 sans l’aide d’une calculette électronique, ce qui semble très difficile pour plusieurs étudiants en Amérique du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.