Le confinement pour la classe de Cours Elémentaire

Les CE de l’école Sainte Bernadette pendant le confinement

Témoignage de Mme de Belenet, maîtresse de la classe de CE:

Grâce à des parents bienveillants sur qui je peux compter, des élèves sérieux et motivés et des moyens technologiques qui nous permettent de rester en lien, la classe se poursuit presque normalement.

Grâce à Whaller (que je remercie d’avoir mis à disposition gratuitement un environnement de classe virtuelle) pour les CE2 et à WhatsApp pour les CE1, les élèves et la maîtresse ont la joie de se retrouver plusieurs fois par jour. Cela aide les enfants à rythmer leur journée, me permet d’aborder des notions nouvelles, de répondre à leurs questions, de faire des exercices et de les corriger avec eux (et ainsi prendre la température pour voir ce qui a été ou non compris et assimilé) et surtout c’est un véritable outil qui nous aide à garder le lien.

Les parents envoient régulièrement le travail par internet que je corrige moi-même afin de percevoir au mieux les difficultés qu’ils rencontrent et de les aider dans leurs apprentissages. Nous faisons également des réunions parents-profs en visio ; les parents étant présents au quotidien cela m’aide à répondre au mieux au besoin des enfants. Encore merci aux parents et aux élèves que je félicite pour leur assiduité et leur courage !

Je laisse les premiers acteurs parler de cette expérience toute particulière :

Lucie – CE2 : « Ce qui n’est pas bien à la maison c’est que nous ne pouvons pas jouer avec nos amis et ce qui est bien c’est que nous pouvons jouer avec nos parents. »

Loane – CE2 : « Moi j’aime la patience de maîtresse et l’attention qu’elle nous donne et son amour. »

Louise – CE2 : « L’école à la maison se passe bien. Ce que je préfère c’est la visio parce que nous pouvons nous voir. Ce que je n’aime pas c’est écrire . »

Mme de Belenet, La maîtresse des CE

Témoignage d’une maman de la classe :

Pendant le confinement causé par le virus Covid 19 nos enfants s’adaptent à un aménagement de cours par visio conférence. Avec une maîtresse à l’aise avec un nouvel outil sur internet,  les élèves de CE2 poursuivent une bonne scolarité avec l’aide des parents confinés. Nous recevons en début de semaine via mail un planning retraçant les devoirs du soir ainsi que pour le lendemain les cours qui seront suivis dans la journée, avec l’indication des heures d’interventions des cours en visio avec la maîtresse.

La journée type débute à 9h avec une visio puis des devoirs et des exercices de francais, de géométrie, de maths, d’histoire, de sciences, de lecture, seule ou avec de l’aide dans une pièce de la maison, le tout entrecoupés de visios à une heure précise et enfin à 16h un bilan par visio avec la maîtresse.

Les dictées et évaluations sont toujours d’actualités avec une correction qui passe par les mails. Rien ne manque il faut juste de la volonté, et comme dit ma fille Louise : « cela change, c’est bien et rigolo,  mais je préférerais retourner à l’école normalement« .