Le confinement à l’école Sainte Bernadette : la classe continue !

 

L’année 2020 sera décidément une année mémorable pour notre école. 
Depuis le 16 mars, nous avons été contraints, comme toutes les écoles de France, de fermer dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19.

Un seul maître mot : Rester chez soi ! 
Confinement oblige, les familles de l’école Sainte Bernadette ont du se résoudre à réaliser l’école à la maison, sous le regard (virtuel) bienveillant des institutrices. 

Plus que jamais investies pour leurs élèves, les maîtresses ont mis en place toute une organisation afin de poursuivre la scolarité malgré la situation.  

 

La classe de Maternelle:  

Mme Ferracin met à disposition des parents le travail des petits pour chaque jour sur un drive. Des fiches très complètes sont à leur disposition afin de les guider dans leur rôle provisoire d’instituteur ! 
Chaque semaine, les familles reçoivent le travail de la semaine qui vient, et le dialogue avec la maîtresse est possible grâce à la plateforme. 

Les enfants progressent en graphisme, écriture, lecture. 
Chaque semaine une poésie est à apprendre et à réciter aux parents. 

Le maîtresse est disponible au téléphone si le besoin s’en ressent. 

La classe de Cours Elémentaire :

Mme de Belenet rejoint ses élèves en visioconférence plusieurs fois par jour pour enseigner les leçons ainsi que faire les dictées. Ils travaillent ensuite en autonomie et renvoient les devoirs par mails, ainsi que les évaluations qui sont maintenues. Toute la semaine est organisée selon un emploi du temps reçu en début de semaine. 
La maîtresse reste disponible toute la journée pour ses élèves et fait un bilan en fin de journée. 

La classe de Cours Moyen :

Madame Blondeau a organisé  les journées des élèves de façon très bien rythmée. L’emploi du temps est fixe pour ne pas perdre le rythme. Des visioconférences sont organisées deux fois par jour en groupe et en individuel en plus si nécessaire pour les leçons et les exercices. Avec ce système, les enfants peuvent même réciter leur poésie à leur maîtresses ! Les évaluations sont maintenues et corrigées par la maîtresse. Les élèves gardent ainsi le lien entre eux et avec la maîtresse dans une ambiance studieuse et souriante,  comme en temps normal ! 

Malgré les contraintes du confinement, l’école Sainte Bernadette réussi donc à poursuivre ses enseignements de qualité et assurer à ses élèves une continuité pédagogique sans prendre de retard sur le programme. 

Cette période si spéciale restera dans les esprits des petits et des grands.

Et nous attendons avec impatience le moment de retrouver notre belle école !

 

Le confinement pour la classe de Cours Elémentaire

Les CE de l’école Sainte Bernadette pendant le confinement Témoignage...

Nous recrutons !

L'école recrute 2 postes pour la rentrée 2020-2021 : -...

Leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.