Devoirs de vacances C.M.

Chers (anciens) élèves,

 

Pour les devoirs de vacances réclamés, cliquez ici.

Quelques conseils préalables:

  • Imprimez les 90 pages. Les pages 1 à 58 peuvent être imprimées en recto-verso et agrafées entre elles: ce seront les devoirs. Les pages 59 à 90 peuvent être imprimées en recto-verso et agrafées entre elles: ce seront les corrections (code couleur: rouge) et les dictées.
  • Soyez courageux: sans efforts, pas de résultats (« no pain, no gain! »)
  • Faites ces devoirs le matin de préférence, cela vous libérera la journée pour jouer l’esprit tranquille (rappel: on ne procrastine pas une tâche qui nous coûte)…
  • Les devoirs du jour prendront de 15 à 30 minutes selon les jours, pas plus; inutile de se « monter la tête », ce n’est pas énorme…
  • Ne regardez jamais les corrections avant d’avoir entièrement fini les devoirs du jour…
  • Si vous avez oublié une notion nécessaire à la réalisation d’un exercice, n’allez surtout pas lire la correction (les choses sont toujours si faciles quand on les voit plutôt que de les faire…) mais allez plutôt préalablement relire la leçon utile dans votre Manuel général (faites-la vous expliquer par vos parents, si besoin), puis faites l’exercice…
  • Les devoirs du jour sont notés de 1-A à 7-D, ce qui correspond à 7 semaines, soit 28 jours de travail effectif… sur quelque 80 jours de vacances (faites le calcul, il vous reste donc 52 jours de vacances sans devoirs)! Le chiffre correspond à la semaine de vacances et la lettre correspond au jour de la semaine: A = lundi, B = mardi, C = jeudi et D = vendredi. Comme pendant l’année, les mercredis, samedis et dimanches sont libérés. Vous répartirez la charge de travail comme bon vous semble mais je vous conseillerais de prendre 2 semaines de vacances complètes (jusqu’au dimanche 7 juillet), puis de commencer la semaine 1 à partir du 8 juillet. Cela vous mènera jusqu’au vendredi 23 août. Vous vous reposerez ensuite 2 semaines complètes sans travailler jusqu’à la rentrée…
  • Ne prenez pas de retard et anticipez les problèmes d’emploi du temps: par exemple, si vous savez que demain il vous sera difficile de libérer assez de temps pour les devoirs, faites-les aujourd’hui plutôt que de les repousser au surlendemain (là encore, la procrastination est votre pire ennemie!)…
  • Faites-vous dicter le texte de la dictée du jour et prenez le temps de vous relire. Soyez exigeants! Pensez aux 7 types de relecture appris en classe!
  • Les I.T. sont à réaliser au chronomètre (2 minutes, comme en classe). Si le chronomètre sonne et que vous n’avez pas fini les 2 colonnes, mettez une petite marque là où vous en êtes et finissez quand même. Faites-vous corriger par vos parents mais notez seulement le nombre de bonnes réponses obtenues jusqu’à la petite marque. Cherchez à vous améliorer d’un jour à l’autre. Pensez éventuellement à la « visualisation » avant de commencer l’I.T…
  • En plus de ces devoirs, pensez à réviser dans votre Manuel général 5 mots d’anglais par jour (cela vous en ferait 140 en ne révisant que les jours de devoirs et même 400 si vous le faisiez chaque jour pendant les vacances)…

Je vous souhaite de bonnes vacances.

Votre (ancien) maître

 

Devoirs de vacances C.E.

Chers futurs élèves de Cours Moyen,   Pour les devoirs...

Leave your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.