Calcul mental rapide : Quelle est la recette utilisée dans notre école ?

Vous avez été nombreux à demander plus d’informations sur la méthode de calcul mental rapide utilisée à l’école Sainte Bernadette de Tarbes dont les résultats sont présentés dans une vidéo diffusée sur internet. En voici la recette !

Recette pour un calcul mental réussi :

  1. Pour commencer, faites infuser une bonne dose de méthode de Singapour en C.P. puis faites de même en C.E.1 puis en C.E.2. afin d’obtenir des bases solides à l’entrée en C.M.
  2. Rajoutez :
    • une demi-dose de mathématiques védiques pour les multiplications dites « arc-en-ciel » (ce n’est que de la distributivité, en fait: 23.45 = 2.4.100 + ((2.5 + 3.4).10) + 3.5), les divisions par 2, 3, 4, 5, 8 ou 9, les carrés se terminant par 5 ou 1, les multiplications de nombres entre 11 et 19, la preuve par 9…
    • avec une demi-dose de méthode Trachtenberg pour les multiplications par 5, 9, 11, 25, 125…  Cette méthode permet une décomposition des opérations complexes en une série de petits algorithmes simples très intéressants pour le calcul mental…
    • Ajoutez à cela un soupçon de la méthode de Scott Flansburg pour les additions de la gauche vers la droite et pour la façon d’écrire les chiffres (on peut adapter aux élèves cette graphie avec la simple idée suivante : 1 geste = 1 chiffre. Ceci permet une écriture très rapide et « automatisée »: l’œil ne surveille plus la main qui écrit, on anticipe ainsi le calcul suivant pendant que la main s’occupe « seule » d’écrire la réponse précédente; on obtient ainsi, chez les meilleurs élèves, 40 réponses justes aux tables de multiplications entre 2 et 15 en une cinquantaine de secondes)…
  3. Avant de servir, le calcul mental étant très gourmand en « mémoire vive », pensez à saupoudrer le tout avec la gestuelle « finger abacus », préalablement adaptée aux élèves (cette gestuelle leur permet de « décharger » leur mémoire sur leurs mains : pouvant compter jusqu’à 9 sur une main et donc jusqu’à 99 avec 2 mains, ils peuvent alors stocker des résultats intermédiaires sans surcharger trop leur mémoire de travail). Cette étape n’est pas obligatoire pour la réussite de la recette mais la « charge mentale », augmentant très vite à cause des calculs intermédiaires à effectuer, risque de limiter rapidement les capacités de calcul des enfants…
  4. Comme pour la réussite d’une bonne chantilly, répétez souvent les explications des techniques sans vous lasser et sans lasser les élèves… jusqu’à voir les premiers résultats apparaître…
  5. Enfin, pensez à ajouter beaucoup de bonne humeur (nous pensons que la répétition dans la contrainte ne permet pas une bonne réussite des recettes en général) et quelques bons fous-rires 
  6. Et voilà ! Vous devriez obtenir un beau calcul mental rapide que vous pouvez personnaliser à votre goût…

Si cette recette vous intéresse mais qu’elle vous paraît trop compliquée à réaliser chez vous avec vos enfants, n’hésitez pas à les scolariser à Tarbes, à l’école Sainte-Bernadette, nous nous ferons un plaisir de la leur faire déguster…

Espérant avoir répondu à vos questions,

Charles-Aimé Capcarrère, maître CM1 et CM2 à l’école sainte Bernadette de Tarbes

 


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16 replies added

  1. Aurore 4 mars 2019 Répondre

    Si vous organisez à l’avenir des formations pour adultes je serais ravie d’en faire une!

  2. sonia sellam 26 mars 2019 Répondre

    Bonjour,
    Nous sommes sur paris, alors Tarbes fais un peu loin pour nos enfants… cependant si vous avez dès stages pendant les vacances scolaires, pourquoi pas…
    Merci de votre intérêt.
    Cordialement.

  3. Bonjour,
    Nous ne vivions malheureusement pas sur Tarbes mais sur Toulouse. Je serais très intéressée pour que mes enfants puissent apprendre cette méthode de calcul vraiment fantastique. Ils sont scolarisés à l’école Ste Foy . Serait il possible que vous me recontactiez s’il vous plaît afin d’en discuter ensemble ? Je vous remercie par avance. Bien cordialement. SR

  4. Quel plaisir de voir des enfants en blouses et captivés par l’apprentissage !
    Et voilà aussi des enseignants qui doivent être heureux !

  5. Baptiste 3 avril 2019 Répondre

    Vraiment bluffant ces méthodes. L’éducation nationale devrait venir faire un tour dans votre école. En tout cas c’est vraiment altruiste de votre part de partager votre travail.
    Merci !

  6. JJ 5 avril 2019 Répondre

    Chapeau bas pour votre travail en math avec tous ces dròlles !

  7. Françoise 7 avril 2019 Répondre

    Excellent.
    Je suis preneuse d’une formation pour enseignant.

  8. Phil 11 avril 2019 Répondre

    Spectaculaire c’est vrai, mais alors, cette musique en « arrière » fond, c’est vraiment dommage et elle remplit la mémoire vive du spectateur…
    Mais bravo quand même pour ce résultat qui nous sort vraiment des problématiques désastreuses de l’éducation nationale !

  9. Krieger 11 avril 2019 Répondre

    Si vous assurez une formation par Mooc, je suis intéressé.
    Bravo pour cette performance

  10. Manuela Brown 12 avril 2019 Répondre

    Quelle réussite fantastique et en plus il me semble que pour ces élèves les maths ne sont pas le supplice comme c’est le cas pour tellement d’enfants!!! Veuillez m’avertir si vous planifiez des cours pendant les vacances!

  11. Chloé 14 avril 2019 Répondre

    Bonjour,
    Je trouve ça extraordinaire !
    S’il vous vient l’envie de faire une formation pour les enseignants ou les adultes, je suis très intéressée.
    Bonne journée à tous !

  12. Yves ORDONNEAU 19 avril 2019 Répondre

    Le bonheur de mettre son esprit au travail! Ils sont radieux et heureux de pratiquer le calcul!

  13. Kris 24 avril 2019 Répondre

    le calcul mental ne m’en parlez pas, c’était ma hantise à l’école. Je suis scotchée devant cette méthode qui devrait être brevetée malheureusement on ne peut plus retourner en arrière mais j’aurai aimé avoir la chance de connaître cette méthode dans mon apprentissage ! Encore bravo et faites des séminaires pour divulguer votre méthode dans les écoles d’un peu partout car on habite pas tous à Tarbes et on n’a plus 8 ans non plus

  14. Mike Mann 4 mai 2019 Répondre

    Bonjour,
    Super! Vous pourriez vendre votre méthode, proposer un cours ou une scolarité à distance, comme certains de vos concurrents.
    Est-ce que vous pourriez expliquer votre méthode pour l’orthographe? Pendant le reportage, le professeur explique que l’idée est de pensez à ce qu’on écrit et à l’orthographe en même temps. Pourriez-vous nous dire comment vous faites?
    Merci et bravo!

  15. Bonjour
    Votre méthode nous intéresse au plus haut point. Nous sommes une équipe enseignante qui se questionne depuis un an déjà sur ses méthodes pédagogiques et qui cherche des solutions notamment en maths. La méthode nous intrigue et nous aimerions en savoir plus. Pourriez-vous nous contacter?

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